26 juin 2023
Vivre avec une personne dépendante
C’est parfois difficile de voir quelqu’un que nous aimons souffrir d’une dépendance quelconque et avoir l’impression de ne pas pouvoir l’aider, et cela peu importe la dépendance, le lien affectif, le degré de dépendance et si nous vivons avec la personne ou non.
Le plus important, lorsque nous sommes un proche, est de prendre soin de soi-même avant toute chose. Lâcher prise peut être très difficile, car nous voulons tellement aider notre proche que l’on finit souvent par s’oublier. Il faut savoir que nous n’avons aucun contrôle sur les décisions et les choix de notre proche. D’où l’importance de lâcher prise sur ces choses que nous ne pouvons contrôler et se prioriser.
Être proche aidant demande beaucoup d’énergie et peut causer de l’angoisse et de l’anxiété. Il faut apprendre à se mettre en priorité avant de pouvoir aider l’autre. Il faut aussi comprendre que c’est la personne dépendante qui doit travailler sur elle-même, nous n’avons pas de pouvoir sur elle. Il ne faut pas non plus jouer les sauveurs. L’un des moyens d’aider notre proche, c’est de l’accepter tel qu’il est sans se fixer d’attentes.
Le processus d’une dépendance peut être très long ce n’est que quand la personne sera prête qu’elle s’aidera. Il faut aussi tenir compte qu’elle restera peut-être toujours enlisée dans sa dépendance. Donc, le fait de ne plus avoir cet énorme poids sur les épaules peut faire toute la différence.
Ce que nous pouvons ressentir en tant que proches
Nous pouvons avoir l’impression que tout repose sur nos épaules, que les besoins des autres passent avant les nôtres, ressentir un grand sentiment de culpabilité lorsque nous lâchons prise sur le problème ou avoir l’impression de ne pas avoir le choix de nous impliquer. Tout cela est normal.
Il y a de l’aide qui existe pour les proches
Au lieu d’attendre d’être au bout du rouleau avant de chercher de l’aide, sachez qu’il existe des organismes, comme nous, qui viennent en aide aux membres de l’entourage aux prises avec des problèmes de dépendances.
Cette aide est gratuite et vous aidera à faire face à cette situation plus sereinement.
Nous croyons souvent à tort que ce n’est pas nous qui avons besoin d’aide, mais bien la personne concernée par son problème de dépendance. C’est en fait, un travail d’équipe qui sera le plus gagnant dans une telle situation.
Pour plus d’informations, contactez-nous au 819-228-8377