Dépendance

Il n'y a aucun problème à ce que vous consommiez une bière ou une coupe de vin au souper. Toutefois, lorsque votre consommation déborde du raisonnable et qu'elle a des répercussions sur votre entourage et votre vie professionnelle, cela devient un problème. Si à chaque occasion de prendre un verre, vous en prenez une douzaine, que vous manquiez du travail car vous avez trop bu la veille, votre consommation devient problématique. Si votre performance au travail à diminué et que vous pouvez associé cette diminution à la consommation, il est temps d'aller chercher de l'aide.

Types de dépendance

Certaines substances entraînent une dépendance physique. Cet état implique que l’organisme s’est adapté à la présence continue de la substance psychoactive. Lorsque la concentration de la substance diminue en-dessous d’un certain seuil, l’organisme réclame alors le produit. Cela se traduit par divers symptômes physiques de l’état de manque, appelé également symptômes de sevrages.

 

Également appelé dépendance psychique, cet état implique que l’arrêt ou la réduction brusque de la consommation d’une substance psychoactive, produit des symptômes psychologiques caractérisés par une préoccupation émotionnelle et mentale reliée aux effets de la substance en question et par un désir obsédant (craving) d’en reprendre. / Cette privation de la substance entraîne une sensation de malaise, d’angoisse, allant parfois jusqu’à la dépression. Une fois qu’elle a cessé de consommer, la personne peut mettre du temps à s’adapter à cette nouvelle vie sans le produit. / Cet arrêt bouleverse ses habitudes, laisse un vide et permet la réapparition d’un mal-être que la consommation vise à éliminer.

Usage récréatif

L’usage récréatif est une consommation de substance (s) qui n’entraîne ni complications pour la santé ni troubles du comportement pouvant avoir des conséquences néfastes sur soi-même ou sur les autres.

Le stade de la dépendance

Brutal ou progressive selon le type d’addiction, la dépendance s’installe quand on ne peut plus se passer de consommer une ou plusieurs substances, sans éprouver des souffrances physiques ou psychologiques.

La vie quotidienne tourne largement ou exclusivement autour de la recherche et de la prise du produit: ON EST ALORS DÉPENDANT.

Il existe deux types de dépendance:

La dépendance physique et la dépendance psychologique. Elles peuvent être associées ou non.

La dépendance se caractérise d’abord par des symptômes généraux:

Impossible de résister à la tentation de consommer / l’accroissement de la tension artérielle, de l’anxiété avant la consommation habituelle / le soulagement ressenti lors de la consommation / le sentiment de perte de contrôle de soi pendant la consommation.

L'abus de substance

L’abus, l’usage abusif ou l’usage à risque est une consommation susceptible de provoquer des dommages physiques, psychologiques, économiques, judiciaires ou sociaux pour le consommateur et pour son environnement immédiat ou lointain.

Dans l’usage abusif de substance (s), les risques pour la santé ou risques sanitaires sont considérés lorsqu’ils entraînent une détérioration de l’état physique ou psychologique, l’aggravation de certaines maladies,allant jusqu’aux décès prématurés.

Toujours dans l’usage à risque de substance(s). les risques pour la vie quotidienne (risques sociaux) sont considérés dans les situations où la consommation et ces effets peuvent occasionner un danger ou entraîner des dommages sur soi ou pour les autres.

Intervention de groupes

Nous offrons des rencontres individuelles qui sont adaptées à chaque personne, selon ses objectifs personnels, que ce soit pour un arrêt complet, un maintien des acquis, la prévention de la rechute ou une réduction. Il n’y a aucuns frais aux rencontres. Il n’y a pas de limites de temps pour la durée des rencontres ni pour la durée du suivi. Le tout se fait dans un bureau chaleureux et confortable. Les horaires sont flexibles, en semaine, selon vos disponibilités. Nous pouvons aussi vous rencontrer dans un lieu qui vous met plus à l’aise autres que dans nos bureaux. Cependant, nous n’allons pas à domicile. Nous pouvons également faire des rencontres en entreprise si l’employeur est d’accord. 

Nous offrons, deux fois par année, un groupe de suivi pour les personnes souffrant d’une dépendance. Toutes les dépendances confondues, car elles ont toutes comme points communs : la souffrance (physique, ou psychologique) qu’on souhaite voir disparaitre et la difficulté à gérer ses émotions. Ces groupes sont d’une durée de 12 semaines où nous travaillons les aspects qui dirigent la personne vers la dépendance. Pour plus d’informations, contactez-nous. 

Un groupe d’échange et de développement personnel est également offert pour les proches. Ce groupe est offert deux fois par année de façon bimensuelle et est d’une durée de 6 semaines. Pour plus d’informations, contactez-nous. 

Sur demande nous offrons aussi un groupe de développement personnel dans lequel nous travaillons la connaissance de soi, la gestion des émotions, le lâcher-prise et plusieurs autres thèmes en lien avec les facteurs de risque et de protection de la dépendance.

Nouveauté ; les rencontres en duo !

Ces rencontres s’adressent soit à deux personnes proches qui souffrent d’une dépendance ou une personne dépendante accompagnée d’un proche qui souhaite l’aider. Ces rencontres favorisent un échange sain entre les deux parties dans un lieu neutre accompagné d’une personne outillée à chacun les comprendre et les soutenir dans la situation qu’ils vivent. L’objectif est de travailler ensemble contre la dépendance.

Prévention