18 janvier 2021
Un outil fabuleux pour vaincre la dépendance : La méditation
La méditation, cette pratique ancestrale qui commence à être de plus en plus connu, pourrait être un merveilleux outil pour non seulement la santé et le bien-être, mais aussi pour aider à gérer les problèmes liés à la dépendance.
Plusieurs recherches ont démontré que la pratique de la méditation diminue les problèmes de consommation à court et à long terme.
Lorsque nous souffrons de dépendance, le moment critique ou l’envie est à son apogée, faire quelques minutes de méditation à ce moment précis, permet de lutter contre ce désir plus fort que nous. La personne se concentre sur le moment présent et sur sa respiration au lieu de consommer. Cette pratique permet aussi de reprendre confiance en soi et limiter les comportements autodestructeurs. Cette pratique est de plus en plus utilisée par les professionnelles de la santé pour aider les personnes qui ont un problème lié à la dépendance.
La pratique de la méditation permet de gérer son stress ainsi que ses émotions, d’améliorer sa qualité de vie et d’apprendre à se connaître davantage. Elle serait donc une formidable façon pour calmer les états de manque.
La méditation semble être un outil fabuleux pour la santé physique et psychologique, et ainsi aider les gens qui en ont besoin.