6 avril 2023
Un cocktail hasardeux
Les boissons énergisantes mélangées à l’alcool sont un cocktail hasardeux.
Tout comme le café, les boissons énergisantes contiennent de la caféine. Comparativement à celle retrouvée dans le café, elle fait effet beaucoup plus rapidement, car les boissons énergisantes sont consommées froides et avalées rapidement, contrairement au café qui est servi chaud et bu plus lentement.
Ces boissons ne contiennent pas toutes la même quantité de caféine. Certaines peuvent contenir jusqu’à l’équivalent de 6 cafés.
L’alcool est un dépresseur, donc il ralentit le système nerveux. Il déprime les fonctions psychiques en diminuant le niveau d’éveil et l’activité générale du cerveau. Il relaxe son utilisateur, il est donc moins conscient de son environnement.
La boisson énergisante est un stimulant, donc elle stimule le système nerveux central. Elle augmente le niveau d’éveil et accélère le processus mental. La personne est donc plus alerte, plus vive d’esprit, plus énergique.
Puisque les buveurs ne ressentent pas les effets intoxicants de l’alcool, les mécanismes d’autorégulation du corps associés à l’ivresse ne sont pas opérants.
Ce mélange peut amener à la surconsommation d’alcool. La boisson énergisante masque le goût de l’alcool donc il peut y avoir une consommation plus rapide et plus fréquente. Ce qui amène un état d’ivresse avec des facultés affaiblies masquées par la boisson énergisante. Le risque d’être déshydraté, de prendre la route avec un conducteur en état d’ébriété, de se blesser et de nécessiter une attention médicale est donc doublé.
Il est donc important de faire preuve de vigilance lorsque la consommation d’alcool est mélangée à celle de boissons énergisantes.