8 juin 2022

Quoi faire en cas de rechute ?

C’est important de voir la rechute d’une façon sérieuse sans se laisser décourager par la situation.

Beaucoup d’organismes comme la nôtre peuvent vous aider dans cette mauvaise passe. Il ne faut en aucun cas rester seul et se replier sur vous-même.

Il est tout aussi important de comprendre et de déterminer le pourquoi la rechute s’est produite. L’élément déclencheur. Cela va aider à affronter à nouveau la même situation sans rechuter.

La rechute est un apprentissage. Il ne faut pas voir la rechute comme un échec.

Quand la rechute survient, il est important de faire une prise de conscience sur nos méthodes de réussite pour pouvoir ensuite faire les corrections nécessaires.

 

POUR LES PROCHES

 

Les proches de la personne qui vit la rechute ne devrait pas agir de façon accusatrice avec son proche. Ce n’est pas une chose facile de rechuter. C’est la responsabilité de la personne concernée et non celle de l’entourage. Il est important de le lui rappeler.

 

Souvent en situation de rechute, la personne ressent énormément de colère et de déception. Vous pouvez être d’un bon soutien pour la personne mais il new faut pas non plus négliger votre propre bien être.

 

PRÉVENIR LA RECHUTE

 

La meilleure méthode pour prévenir la rechute est de se connaître et de connaître toutes les situations à risque de rechute. Il y aussi plusieurs astuces pour vous aider à minimiser les risques comme…

Prendre soin de soi et mettre en place de nouvelles habitudes saines

Ne pas rester seul

Ressentir et gérer nos émotions du mieux que l’on peut

Préparer un plan pour résister à l’envie

Rester prudent face au risque de rechute

Limiter l’exposition aux situations à risque

Se raccrocher aux avantages de l’arrêt de la dépendance

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide. Nous sommes là pour vous aider.

819-228-8377