23 octobre 2023

Qu’est-ce que nous voulons réduire avec la réduction des méfaits ?

La réduction des méfaits est une approche essentielle dans notre société actuelle. Ce que nous voulons prioritairement, c’est de réduire les décès et de réduire les méfaits chez les personnes utilisatrices de drogues.

 

Qu’est-ce que les méfaits des drogues ?

 

Plusieurs méfaits peuvent survenir. Entre autres,  un décès lié à une intoxication de drogue, d’infections transmises par le sang, comme l’hépatite C et le VIH, d’infections bactériennes, etc.

 

Par cette approche, le but ultime est de venir en aide à ces personnes afin de protéger leur santé et de les aider à rester en vie. Depuis 2016,  plus de 24 626 personnes  sont décédées en raison des opioïdes.  D’où l’importance de travailler dans ce sens et de réduire les méfaits causés par ceux-ci.

 

Comment pouvons-nous aider ?

 

Premièrement, en offrant du matériel sécuritaire aux consommateurs ainsi que de la Naloxone, nous pouvons réduire beaucoup de dommages.  La naloxone qui est utilisée pour prévenir les décès liés à une surdose. Celle-ci peut faire une énorme différence. En ayant aussi recours à du matériel stérile, il y aura beaucoup moins de risques d’infections et de maladies transmises par le sang. À noter que nous offrons ce service à notre ressource.

Il y a plusieurs sites de consommation supervisés qui existent aussi pour utiliser un espace sûr et sécuritaire pour les utilisateurs de drogues. Les usagers de ces services sont surveillés par du personnel formé pour détecter les signes de surdoses et y répondre et réagir aux autres effets indésirables. Malheureusement, dans la région de la MRC de Maskinongé et de la Mauricie, il n’y a pas encore ce service.

Offrir l’analyse de substance est aussi une bonne façon d’aider. Il existe plusieurs services qui peuvent leur permettre de prendre des décisions éclairées en analysant les substances avant de les consommer, car ils savent exactement de quoi est composée leur drogue. Un service qui n’est pas encore implanté dans la région et qui mériterait que l’on s’y attarde.

 

Il a été prouvé que ces ressources réduisent bon nombre de méfaits chez les consommateurs. Il faut donc garder l’esprit ouvert…

 

 

Source : www.catie.ca