24 novembre 2023
Les médicaments que nous percevons comme sécuritaires en vente libre le sont-ils vraiment ?
La pharmacodépendance est une dépendance bien réelle ou la personne devient dépendante aux médicaments souvent sous ordonnance. Qu’en est-il des médicaments que nous retrouvons en vente libre dans les pharmacies, épiceries etc. ?
Que l’on parle de médication pour les maux de tête, pour les symptômes de rhume, pour la pression dans les sinus, ils contiennent tous un ingrédient actif qui se nomme la dextrométhorphane.
À grande dose cet ingrédient peut produire de l’euphorie et peut être très dangereux lorsqu’il est consommé excessivement.
Étant donné que ces médicaments sont vendus en vente libre, la majorité de la population ne se doute nullement de la dangerosité que ces médicaments peuvent apporter lorsqu’ils ne sont pas consommés selon la posologie prescrite. Il est d’autant plus important de sensibiliser la population et surtout les jeunes face à la toxicité de ces produits s’ils sont pris en grandes concentrations.
Les laxatifs, les diurétiques ainsi que les pilules amaigrissantes sont souvent très convoités par la jeune population et ces produits présentent un risque accru de développer une dépendance. Les substances contenues dans ces médicaments contiennent des ingrédients stimulant le système nerveux central au même titre que les amphétamines qui peuvent entraîner de graves conséquences.
Pouvons-nous faire une surdose de médicaments en vente libre ?
Tout à fait. Certains médicaments sont peu dangereux, mais d’autres, surtout lorsque consommé avec un autre type de drogue ou d’alcool, peut amener de terribles conséquences pouvant même aller jusqu’à la mort.
Si vous croyez avoir une dépendance aux médicaments, vous pouvez avoir du soutien et de l’aide. Vous pouvez nous contacter au 819-228-8377.
Source : Jeunesse sans drogues Canada