5 février 2024

Les effets dévastateurs de la consommation abusive d’alcool sur le corps humain

Que ce soit un problème de dépendance ou un problème de consommation excessive d’alcool, la consommation risque d’endommager presque tous les organes du corps.

 

 

Les personnes dépendantes à l’alcool mettent leur santé en péril et courent le risque de développer une cirrhose du foie et peut endommager beaucoup d’autres organes du corps humain.

 

 

L’alcool est tout d’abord un irritant pour le tube digestif, la bouche, la gorge, l’œsophage, l’estomac et l’intestin. Il est aussi un aliment et le foie est capable de décomposer que 7 à 8 grammes d’alcool pur à l’heure. Lorsque le foie est saturé, il réagit en accumulant des graisses résiduelles et affecte son fonctionnement.

 

 

L’alcool affecte aussi le fonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins. Une consommation abusive pendant au moins 10 ans, peut causer une affection du muscle cardiaque que l’on appelle la cardiomyopathie alcoolique. Ce qui peut amener des troubles du rythme cardiaque qui peut parfois même mener à un arrêt cardiaque. L’alcool qui agit aussi sur les vaisseaux sanguins en augmentant le risque d’hypertension artérielle peut créer des ravages à cause de son effet anticoagulant.

 

 

La consommation abusive est aussi un facteur de risque d’accidents vasculaires cérébraux. Elle augmente les risques de décès par hémorragie cérébrale.

 

 

Dans 80 à 90 % des cas de pancréatite, l’abus d’alcool en est la cause. Le pancréas est continuellement agressé par la consommation d’alcool, ce qui crée une inflammation permanente susceptible d’aboutir à un fonctionnement insuffisant du pancréas.

 

 

L’œsophage, lui, risque de souffrir de reflux gastro-œsophagien, ce qui provoque des brûlures de l’estomac. Chez les alcooliques, il y a un risque accru de développer une œsophagite qui peut créer des ulcères et peut aboutir à une hémorragie digestive qui peut être mortelle.

 

 

L’absorption d’alcool en très grande quantité peut provoquer des brûlures, des nausées, des vomissements, et des douleurs à l’estomac. Lorsque cette consommation excessive est régulière, elle peut entraîner une gastrite chronique, une maladie peu réversible.

 

 

 

Les effets dévastateurs de la consommation d’alcool sur le corps humain sont souvent insoupçonnés.

 

 

Restez à l’affût, un prochain article suivra sur les effets de l’alcool sur le système nerveux et sur la santé mentale.

 

 

 

Source : Éducalcool