7 décembre 2023

Le circuit de la récompense et la dépendance

Que ce soit pour n’importe quel type de dépendance, la cause est souvent liée à une perturbation du circuit de la récompense. Ce circuit occupe un grand rôle dans la mise en place et le maintien d’une dépendance.

 

Qu’est-ce que le circuit de la récompense ?

 

Lorsque nous faisons quelque chose que nous aimons ou que nous qualifions d’agréable, le cerveau produit l’hormone du bonheur, la dopamine. La dopamine est une molécule sécrétée par le corps qui est responsable de la sensation de plaisir lorsque nous accomplissons une action quelconque. C’est donc, le circuit de la récompense.

 

À la base, le circuit de récompense favorise les comportements nécessaires à notre survie comme par exemple, le fait de manger nous procurera du plaisir, car de la dopamine aura été sécrétée. Manger est donc, une récompense.

 

Nous pouvons aussi sécréter de la dopamine dans des activités plaisantes aussi comme, en dansant, en faisant du sport, en écoutant de la musique ou notre série télé préférée, etc.

 

Quand le circuit de récompense fonctionne normalement, il favorise le bon équilibre. Chez la personne dépendante, ce circuit est déréglé.

 

 

L’effet de la dépendance sur le circuit de récompense

 

La consommation de substances, d’alcool, de jeux, de pornographie, de tabac, etc. stimule la production de dopamine et provoque un sentiment de plaisir intense et immédiat. Le cerveau enregistre donc, le lien entre la consommation et cet état de bien-être. Le fait est que ce bien-être est temporaire et que c’est au moment où celui-ci descend que peut s’installer la sensation de manque et peut alors pousser la personne à consommer de nouveau pour atteindre ce niveau de bien-être.

 

De nombreux autres facteurs peuvent contribuer au développement d’une dépendance et nous pouvons vous aider si votre consommation ou celle de l’un de vos proches vous inquiètent. Il vous suffit de nous téléphoner au 819-228-8377

 

Source : www.aidedrogue.ca

www.drogues.gouv.fr