24 janvier 2023

La dépendance aux jeux vidéo

Maintenant, la dépendance aux jeux vidéo est reconnue comme une maladie par l’Organisation mondiale de la Santé. Selon L’OMS, cette dépendance est  » un comportement lié à la pratique des jeux vidéo ou des jeux numériques qui se caractérise par une perte de contrôle sur le jeu, une priorité accrue accordée au jeu, au point que celui-ci prenne d’autres centres d’intérêt et activités quotidiennes, et par la poursuite ou la pratique croissante du jeu en dépit de répercussions dommageables.  »

 

Quels sont les signes d’une dépendance aux jeux vidéo ?

 

Le joueur qui présente ce problème va tranquillement abandonner ses activités ainsi que ses relations, car il veut consacrer tout son temps au jeu. Le jeu va devenir sa priorité. Des difficultés professionnelles ou scolaires apparaîtront. Il y aura aussi de grandes répercussions au niveau des émotions. La personne pourrait vivre de l’anxiété, de la tristesse et de l’agressivité. Il pourrait aussi y avoir de la négligence au niveau du sommeil, de l’alimentation et de l’hygiène.

 

Nous pouvons vous aider !

 

Tout d’abord, il ne faut pas oublier que la première étape vers la guérison est la prise de conscience de la dépendance. La personne dépendante qui a besoin d’aide peut commencer par nous contacter pour prendre rendez-vous et nous serons là pour l’aider et la guider. Le Centre L’Étape est là pour aider les gens aux prise avec un problème de dépendance et notre rôle est de les aider à traiter la dépendance mais aussi traiter les problèmes cachés qui causent l’addiction.

 

La dépendance aux jeux vidéo n’est pas à prendre à la légère. C’est important de ne pas banaliser le problème.