22 octobre 2021

Intervenir et prévenir l’abus chez nos adolescents

La consommation d’alcool et de drogue débute à l’adolescence. C’est donc important d’intervenir et de prévenir l’abus des différentes substances chez nos adolescents.

 

À l’adolescence, nous sommes en quête de sensations fortes, d’expérimentation, de curiosité et parfois d’excès. Cette période de recherche est inévitable et peut être difficile à vivre autant pour les parents que pour l’entourage. L’adolescent ressent souvent à cet âge, l’encadrement du parent étouffant. Ce qui mène la prévention et les discussions encore plus difficiles. Naviguer entre l’autonomie de notre enfant et le soutien familial est la clef.

 

Un adolescent qui expérimente la consommation de façon occasionnel est tout à fait normal. Il ne faut donc pas dramatiser face à cette situation.

 

En tant que parent, nous pouvons leur offrir des informations claires et les amener à prendre conscience des risques. Si la situation devient hors de contrôle et que l’on s’aperçoit que malgré tout ça il y a une dépendance qui se développe, le recours à de l’aide externe est nécessaire.

 

En cas de consommation, le dialogue est d’une grande importance. Il faut maintenir ce dialogue pour qu’i puisse se sentir écouté et soutenu. Vaut mieux valoriser l’adolescent et l’encourager au lieu de miser sur les risques.

 

Comment aider notre ado qui consomme ?

  • Attendre que votre enfant ne soit plus sous les effets de la consommation avant d’en discuter avec lui.
  • Respectez son rythme.
  • Écoutez votre enfant sans le juger.
  • Amenez votre enfant à vous parler d’avec qui il consomme, quand et où pour l’aider à trouver une solution.
  • Essayez de discuter avec votre ado des raisons de sa consommation et chercher avec lui d’autres façons de combler ses besoins.
  • Remémorez-lui les avantages et les inconvénients que cette consommation peut faire dans sa vie.