1 juin 2022
Êtes-vous workaholique ?
Cette dépendance que l’on néglige souvent. La dépendance au travail est une dépendance qui peut être très souffrante. Cette addiction peut mener à des troubles psychologiques comme la dépression.
En fait, la dépendance au travail se traduit par une implication et un investissement excessif dans son travail au détriment des autres aspects de sa vie. Il s’agit aussi d’une souffrance psychologique.
Les personnes aux prises avec cette dépendance ont généralement une grande incapacité à décrocher même en période de vacances. C’est impossible de se détendre sans penser au travail. L’angoisse face à l’arrêt de travailler est plus importante que de continuer à travailler.
Comme dans la majorité des dépendances, le workaholique veut combler un vide pour oublier sa souffrance et son mal -être.
Voici les signes du workaholique :
- Un grand besoin de compétition
- Hyperactivité
- Un grand besoin de reconnaissance
- Négligence de la vie personnelle et familiale
- Souffrance psychologique
- Anxiété
- Insomnie
- Incapacité de se détendre et de penser à autre chose que le travail
La dépendance au travail peut apporter de lourdes conséquences. Autant sur la personne concernée que pour l’entourage. Notamment le l’isolement, la dépression, l’anxiété, les crises de panique, les phobies, les troubles obsessionnelles compulsifs, le surmenage.
Le problème avec la dépendance au travail, c’est qu’elle est beaucoup plus difficile à détecter qu’un autre type de dépendance. Surtout dans le mode de vie que nous vivons présentement et dans une société de productivité.
C’est pour cette raison que nous pouvons vous aider si vous avez un doute d’avoir peut -être un problème de dépendance au travail. Nous sommes outillés pour vous aider et poser un diagnostique et un degré de dépendance et ainsi vous aider à aller mieux.
N’hésitez pas à nous contacter.
819-228-8377