23 janvier 2024
Conseils pour les employeurs qui sont confrontés à la consommation de leurs employés
C’est un fait, les statistiques démontrent que 10 % des employés se présentent au travail en état de consommation.
Les conséquences néfastes sont donc nombreuses, comme le taux d’absentéisme qui est augmenté ou d’augmentation d’accidents de travail causé par la consommation. Selon les statistiques, 20 % des accidents de travail sont causés par l’abus de substances. De plus, la diminution de productivité se fait ressentir et vient perturber le climat de travail. Sans oublier les menaces reliées à la sécurité, et qui peuvent engendrer une augmentation des primes d’assurances collectives et responsabilité.
Les employeurs ont une responsabilité importante face à ce problème. Il est nécessaire pour ceux-ci de protéger leur entreprise ainsi que leurs employés. Ils sont dans l’obligation d’agir s’il croit que le travailleur n’est pas en état de travailler de façon sécuritaire.
Les employeurs se doivent de proposer un soutien aux travailleurs qui ont un problème de consommation lorsque cela a un impact sur leur lieu de travail. Toute personne responsable de diriger un travail peut être poursuivie ainsi que les employés qui auraient fait preuve de négligence.
La solution à ce problème est d’adopter une politique à l’égard de la consommation, ainsi que d’avoir une procédure d’intervention. Il est important, par la suite, de sensibiliser les employés au problème de consommation et de les informer de la politique mise en place.
Le Centre l’Étape peut accompagner les entreprises dans cette démarche. Pour plus d’informations, contactez-nous au 819-228-8377.
Source : CNESST
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