8 septembre 2022

C’est quoi au juste le STRESS ?

Ce fameux stress qui peut parfois nous rende malade ou tout simplement nous faire développer une dépendance.

Lorsque survient le STIMULUS, il se produit d’abord une période de choc et le corps se met automatiquement en mode survie. Ces mécanismes comprennent deux phases distinctes.

L’ALARME

Le corps libère de l’adrénaline et de4s hormones pour mettre le corps en état de réaction immédiat. Pendant cette phase, les perceptions ainsi que la force et les réflexes sont décuplés.

LA RÉSISTANCE

Ensuite, plusieurs autres mécanismes se mettent en branle dans le but d’entreprendre les actions appropriées.

 

Ces deux premières phases sont normalement saines et bénéfiques. Ces phases stimulent le corps pour mobiliser le maximum de ressources pour réagir à la situation. Une fois l’événement stressant réglé, la réaction de détente s’ensuit et le corps ressent de la fatigue.

 

Si la situation stressante dure trop longtemps sans pouvoir régler la situation le corps entre dans une phase d’épuisement.

 

Quand l’épuisement apparaît, les mécanismes de réaction fonctionnent 24h sur 24. D’où le fameux stress qui rend malade. Nous pouvons souvent voir des comportements de compensation comme l’accroissement d’une dépendance ou une le développement d’une dépendance. Malheureusement cela ne règle pas le problème de stress.