16 Décembre 2021

Ce qui risque de se passer avec un enfant qui vit avec un parent alcoolique

Pour n’importe quelle dépendance, nous savons tous que c’est un problème tragique pour la personne qui en souffre. Ce que l’on oublie souvent, c’est que la dépendance peut être toute aussi souffrante pour les membres de l’entourage.

 

Si par exemple des enfants vivent avec un parent alcoolique, souvent ce qui se passera c’est que l’ainé prendra le rôle du parent. L’enfant aura cette grande charge sur ces épaules avec tout ce qui vient avec. Les craintes, les peurs, le sentiment de solitude de faire face à toute ces responsabilités. Le sentiment d’être emprisonné dans ce rôle qu’il n’a pas choisi.

 

La même chose pour un conjoint, un ami, une mère, un enfant etc. Le problème de dépendance de la personne se reflète sur les proches qu’on ne le veuille ou pas. C’est un fait. En plus de devoir jouer un rôle que nous n’avons pas choisi, nous voulons aider la personne avec sa dépendance.

 

Le problème est souvent que nous ne sommes pas assez expérimentés ou nous n’avons pas les compétences nécessaires pour faire face à ce problème. Souvent les proches sont beaucoup dans leur émotion à cause du lien qu’ils ont avec la personne et ne comprenne pas ce que la dépendance peut impliquer.

 

C’est pour cette raison qu’il existe des organismes comme nous pour aider autant les personnes aux prises avec des problèmes de dépendance que ces proches. Les proches ont autant besoin de soutien et d’outils pour parvenir à traverser ce problème.