13 octobre 2023

Avez-vous déjà eu le sentiment que votre comportement face aux achats était incontrôlable ?

Si la réponse est oui, vous avez peut-être une problématique de dépendance que l’on appelle l’oniomanie.

L’oniomanie est la manie compulsive des achats. Elle se caractérise par la répétition d’achats excessifs et impulsifs, ainsi que des préoccupations, des besoins et des comportements démesurés face à ceux-ci.

 

En effet, dans notre société actuelle, l’impulsivité du consommateur est sollicitée par tous les moyens. Ce qui fait que la tentation est permanente au quotidien. Selon la CREDOC ( la société des consommateurs) entre 25 et 65 % des achats actuels dans la consommation moderne, sont des achats compulsifs ou imprévus.

 

Selon Statistique Canada, 5 % de la population aurait un problème d’oniomanie.

 

Les caractéristiques de la personne ayant un trouble d’oniomanie.

 

  • Sensation d’euphorie, de plaisir et d’excitation lors de l’achat
  • Perte de contrôle
  • Pulsions
  • Préoccupation excessive autour de l’achat
  • Besoin incontrôlable d’acheter
  • Achats en grandes quantités et en de nombreux exemplaires
  • Détresse ou tristesse à la suite de l’achat
  • Dissimulation des achats

 

 

Qu’est-ce que les acheteurs compulsifs recherchent ?

 

Chez les personnes atteintes d’oniomanie, l’objet n’a pas d’importance. Ce qu’elles recherchent est le moment d’excitation avant l’achat et l’apaisement éprouvé à la suite de celle-ci. À ce moment, les zones du cerveau associées à l’émotion et à la récompense sont activées. L’euphorie suivant immédiatement l’achat est aussitôt suivie de la déception et d’un énorme sentiment de culpabilité. La personne atteinte par cette dépendance ressent beaucoup d’émotions négatives comme le stress et la colère. Ce poids émotionnel, mental et financier devient de plus en plus considérable. L’achat compulsif devient donc malsain, destructeur et chronique.

 

La première réponse face à un événement perturbant chez la personne dépendante aux achats, c’est la pulsion incontrôlée d’acheter. Pour elle, c’est sa manière de lutter contre ses tensions internes.

 

 

Les conséquences de l’oniomanie.

 

Il existe une multitude de conséquences sur la personne atteinte, mais aussi pour son entourage.

 

L’endettement toucherait 83 % des acheteurs compulsifs. Les risques de surendettement sont accrus pouvant entrainer le vol, les multiples prêts, l’arnaque etc.

 

Les conséquences psychologiques comme la honte, la culpabilité, l’isolement, les troubles anxieux, les troubles de sommeil et la dépression qui peuvent même aller dans des cas extrêmes, jusqu’au suicide, font partie d’une partie des conséquences qu’apporte l’oniomanie.

 

Sachez que cette dépendance peut être traitée et que vous pouvez être accompagné si vous souffrez de celle-ci.

 

Si vous croyez que votre comportement face aux achats est excessif et que vous désirez avoir de l’aide, nous sommes là pour vous aider. Vous pouvez faire appel à nous.

 

819-228-8377

 

Sources : Docteur Aymeric Petit

www.coreadd.com