18 mars 2024
Ai-je une dépendance ?
Que ce soit la consommation de drogues, médicaments, nicotine, sexe, jeux, réseaux sociaux, d’alcool, achats compulsifs, internet, etc. Comment savoir si notre consommation est problématique?
Qu’est-ce qu’une dépendance ?
Lorsque votre consommation déborde du raisonnable et qu’elle entraîne des répercussions sur votre entourage ou votre vie professionnelle, cela devient un problème. La consommation devient en fait une habitude qui est difficile à se défaire et qui affecte la vie de la personne négativement.
Lorsqu’une personne a une problématique de dépendance, peu importe le type de consommation, c’est souvent lié à une difficulté à bien gérer ses émotions. Pendant un certain temps, la compulsion peut faire oublier les soucis de la personne. Cependant, elle peut aussi affecter les différentes sphères de sa vie, apportant des conséquences telles que : bris de relations, perte financière significative, problème de santé, perte d’emploi, difficulté scolaire, etc.
Il y a deux types de dépendance : la dépendance physique et la dépendance psychique.
Certaines substances entraînent une dépendance physique. Cet état implique que l’organisme s’est adapté à la présence continue de la substance psychoactive. Lorsque la concentration de la substance diminue en dessous d’un certain seuil, l’organisme réclame alors le produit. Cela se traduit par divers symptômes physiques de l’état de manque, appelé également symptômes de sevrages.
La dépendance psychique, quant à elle, est un état qui implique que l’arrêt ou la réduction brusque de la consommation produit des symptômes psychologiques caractérisés par une préoccupation émotionnelle et mentale reliée aux effets de la substance en question et par un désir obsédant de consommer. Cette privation entraîne une sensation de malaise, d’angoisse allant parfois jusqu’ à la dépression. Une fois qu’elle a cessé de consommer, la personne peut mettre du temps à s’adapter à cette nouvelle vie. Cet arrêt bouleverse ses habitudes, laisse un vide et permet la réapparition d’un mal-être que la consommation vise à éliminer.
La dépendance n’est pas un état permanent, il est possible de s’en sortir. Faire le premier pas pour demander de l’aide demande beaucoup de courage. Il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour demander de l’aide.
Notre approche orientée sur les solutions permet à l’individu de reprendre sa vie en main et de faire ses propres choix. Nos interventions sont faites sans jugement. Nous avons une approche globale de la personne qui nous permet de l’amener à travailler sur différents aspects de sa vie qui peuvent conduire à la dépendance. N’hésites pas à nous contacter si tu crois avoir besoin de soutien dans tes démarches.
Nous traitons différents types de dépendances tels que :
- Alcool
- Drogues
- Médicaments
- Jeu de hasard et d’argent
- Cyberdépendance
- Jeux vidéo
- Oniomanie (achats compulsifs)
- Dépendance sexuelle
- Tabac et vapotage
- Réseaux sociaux
Vous pouvez nous contacter au 819-228-8377, pour plus d’informations.