14 décembre 2020

Les répercussions de la surconsommation d’alcool à l’adolescence

Les répercussions de la surconsommation d’alcool à l’adolescence

 

Comme la plupart d’entre nous savons, la surconsommation d’alcool apporte son lot de répercussion à court et à long terme. Mais qu’en est -il pour les adolescents?

 

Ce n’est pas pour rien qu’on interdit la vente d’alcool aux mineurs. Il y a plusieurs raisons à ça. Les scientifiques démontrent clairement depuis des années les conséquences néfastes liés à la consommation chez les adolescents.

 

Durant la période de l’adolescence, le corps et le cerveau est en processus de transformation. Les lobes frontaux du cerveau se développent très tardivement. Ces lobes qui sont responsable entre autres des facultés de concentration et d’attention. Les adolescents ont souvent de la difficulté à comprendre et à anticiper les conséquences de leurs gestes.

Souvenez vous quand vous étiez adolescent vous étiez sans cesse en quête de sensations fortes. La puberté entraîne cet état et les adolescents sont encore plus à risque de consommer pour assouvir leur quête.

C’est prouvé que les adolescents commencent à boire très tôt. L’âge moyen de consommation du premier verre d’alcool est de 13 ans. Au-delà de l’alcool, la mode des boissons énergisantes est à son apogée. Donc plus on boit de boisson énergisante plus on boit de l’alcool. La dangerosité est encore plus importante en mélangeant ces 2 breuvages.

 

La consommation excessive chez les adolescents est très nocive. Les études démontrent que le cerveau adolescent est plus sensible aux effets de l’alcool que le cerveau adulte. Cela augmente le risque que les jeunes endommagent davantage leur cerveau que les adultes pour la même quantité de consommation. Elle endommage davantage la mémoire et peut amener un risque accru de problème d’impulsivité. De plus, l’équilibre hormonal qui est en constante évolution durant la puberté risque d’être entravé à la suite d’une consommation excessive.

 

Pour conclure, nous vous recommandons d’avoir une belle communication avec votre ado et être à l’écoute. Cela pourrait faire toute la différence.