6 décembre 2021

6 étapes pour se débarrasser de son addiction au jeu

 

C’est vraiment quelque chose que l’on vit de plus en plus à l’ère d’Internet, des jeux vidéo et des réseaux sociaux. Comment faire pour se débarrasser de cette addiction qui a souvent des répercussions négatives sur notre vie?

 

Prendre conscience que l’on a un problème d’addiction.

Souvent le premier signe que l’on remarque est la perte de contrôle.

Faites autre chose.

Prendre le temps de faire autre chose que de jouer. C’est bien certain qu’au début vous trouverez peut-être ça difficile mais finalement, vous verrez que les autres aspects de votre vie peuvent vraiment vous procurer du bonheur.

Utilisez des moyens pour diminuer considérablement vos temps de jeux.  

Vous pouvez prendre des pauses plus souvent. Vous pouvez limiter vos temps de jeu. Si c’est trop difficile, vous pouvez aussi prendre les grands moyens comme le contrôle parentale ou un accès limité à Internet.

Faites une rétrospective de ce qui vous pousse à jouer.

Souvent la dépendance va au-delà de celle-ci. C’est souvent un besoin à l’intérieur de soi que nous voulons combler par notre dépendance. Essayez de trouver ce qui vous pousse à cette addiction. Quand jouez-vous le plus ? Pour quelle raison voulez-vous jouer? Est-ce pour vous détendre? Etc.

Si vous rechutez, ne vous culpabilisez pas.

C’est tout à fait normal d’avoir des rechutes. L’important est d’en prendre conscience et de persévérer pour continuer vers la guérison.

Demandez de l’aide.

Il y a plusieurs organismes qui peuvent vous aider avec votre addiction. Nous en faisons partie. N’ayez crainte de l’aide que nous pouvons vous apporter. Vous pouvez nous joindre au 819-228-8377.

 

Si cet article vous parle, dites-vous qu’en respectant ces 6 étapes, il y a de fortes chances que vous arriviez à vous débarrasser de votre addiction au jeu.